Panier
Ihram
Parlons peu, parlons religion… Le mois sacré du Ramadan approche, et cela, pour le plaisir des croyants ! S’instruire et se rapprocher d’Allah et d’autant plus important. C’est pour cette raison que nous souhaitons parler de l’Ihram ! Si vous ne connaissez pas le sujet, cela tombe bien, car nous y avons réservé quelques lignes…
Qu’est-ce que l’Ihram ?
L’Ihram comme vous le savez peut-être est lié au Hajj et à la Omra. En effet, l’Ihram est un état obligatoire pour ces deux adorations.
Il est vrai que dans la religion musulmane pour réaliser certaines adorations, il y a des conditions à respecter. L’intention, qui est certes évidente pour certains, mais peut être à revoir pour d’autres. En effet, l’adoration doit se faire dans l’unique souhait de satisfaire Allah soubhana wa ta3ala. Par ailleurs, une adoration se fait également comme le prophète Muhammad l’a propagé, sans ajout et sans diminution.
Pour revenir à notre sujet, l’Ihram est l’état de sacralisation que le croyant a durant le pèlerinage.
L’Ihram : On veut en savoir plus !
Si vous aussi vous êtes curieux de savoir ce qu’est l’Ihram, alors ne faites pas un pas supplémentaire nous allons y venir !
En effet, la sacralisation a été enseignée par le prophète Muhammad grâce à sa sunnah ! C’est pour cela que l’on se doit de suivre ce qu’Il nous à partager sans rien y ajouter, ni diminuer.
De plus, pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’Ihram et la sacralisation, préparez-vous !
Tout d’abord, avant de se mettre en état d’Ihram, il est bien de
- Faire le Ghusl, aussi appelé bain rituel
- Se raser les poils pubiens, les aisselles…
- Se tailler la moustache
- Couper ses ongles
- Parfumer son corp en évitant le vêtement d’Ihram
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) voulait se mettre en ihram (*), il se parfumait du meilleur parfum qu'il trouvait.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1190)
(*) C'est à dire en état de sacralisation pour le hajj et la 'omra.
L’invocation de l’état de sacralisation
Vous êtes pressé de connaître l’invocation de l’Ihram et c’est tout à votre honneur ! Nous allons vous la partager en phonétique puis en français afin que vous ayez la traduction.
LABAYKA ALLAHOUMMA ‘OMRA
ALLAHOUMMA HADHIHI ‘OMRATAN LA RIYA-A FIHA WA LA SOUM’ATAN
Mon Seigneur, j’accours à Ton appel pour accomplir une ‘Omra sans ostentation ni recherche de réputation
Maintenant, que vous en savez davantage sur l’Ihram, place à un hadith authentique donnant ainsi des conseils utiles.
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Thabit : Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) se mettait en état de sacralisation* à Dhat 'Irq** et il ne parlait à personne jusqu'à ce qu'il ait fait le tawaf sauf pour une chose qui était indispensable***.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°14274 avec une chaîne de transmission authentique comme ceci est mentionné dans l'ouvrage Al Athar Al Mousnada 'Ani Sahaba Fil Manasik n°126 p 139)
*Pour les rites du hajj ou de la 'omra.
** C'est l’appelation d'un des 5 lieux (miqat) à partir desquels les croyants qui veulent accomplir le Hajj ou la Omra doivent commencer leurs rites en se mettant en état de sacralisation.
***L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi a dit : Il est recommandé à la personne en état d'ihram de parler peu sauf pour les choses qui sont bénéfiques.