Panier
Éducation des enfants
En tant que parents musulmans, on se soucie tous de l'éducation enfant en islam. Il s'agit en effet d'une responsabilité qui revient aux pères et mères, puisque transmettre une bonne éducation est obligatoire. Le Coran et la Sounnah ont établi une série de recommandations pour y parvenir. Quant aux savants, ils ont également rédigé des ouvrages abordant ce sujet majeur.
Mener à bien l'éducation enfant en islam
Pour permettre à son enfant de s'épanouir spirituellement, il faut lui inculquer une éducation basée sur les préceptes religieux. L'instruction religieuse débute dès le plus jeune âge. Votre librairie musulmane vous propose d'ailleurs de découvrir sa large sélection de livres islamiques pour enfants.
Selon les gens de science, l'enfant acquiert le discernement à 7 ans. A partir de cet âge-là, il a la capacité de discerner le bien du mal. Il commence tout doucement à découvrir des notions telles que le halal ou le haram.
La priorité des parents musulmans réside dans le fait d'apprendre à son enfant le Tawhid. En effet, l'Unicité d'Allah est le fondement de l'islam, la raison pour laquelle Allah nous a créés. L'éducation enfant en islam se focalise donc sur la croyance islamique (aqida).
Éducation enfant en islam : débuter la pratique de la religion
Puis, il assimile peu à peu quelques principes de fiqh. Apprendre à faire les ablutions, comment faire la prière... En parallèle, il commence à fréquenter les mosquées pour assister à la prière de groupe ou pour suivre des cours arabes. Toutes ces démarches ont pour finalité de faire des plus jeunes une génération pieuse, qui baigne dans l'adoration d'Allah.
L'éducation enfant en islam nécessite de faire preuve de sagesse et de souplesse. Toutefois, les parents doivent aussi faire un effort dans l'apprentissage de la religion car ils sont chargés de transmettre les valeurs religieuses à leurs enfants. Les institutions religieuses qui gravitent autour du quotidien de l'enfant ne forment qu'un appui.
L'intérêt d'avoir une enfance pieuse
L'éducation enfant en islam concerne l'ensemble des croyants. Les parents musulmans aspirent à avoir une descendance pieuse en raison des nombreux mérites que cela implique. Pour parvenir à ses fins, il convient de suivre les recommandations du messager d'Allah qui a également eu des enfants.