Panier
Histoires des prophètes
Les histoires des prophètes islam sont certainement les plus éducatives, celles qui nous indiquent les erreurs à éviter. De plus, elles nous apportent des informations relatives aux anciens peuples. Que dire du bon comportement qu'on y trouve en référence à la personnalité de chaque envoyé d'Allah. Ils incarnent assurément l'exemple à suivre pour atteindre l'agrément d'Allah, ainsi que la récompense ultime.
Les histoires des prophètes islam : des personnages qui ont marqué l'Humanité
Au fil des siècles, le Seigneur des mondes a envoyé des hommes en qualité de prophètes et messagers. Il a également fait descendre des livres célestes, dont la Thora, l'Evangile el le Coran. Cette démarche visant à orienter l'humanité vers la voie salutaire, celle qui mène à Lui. En effet, chaque prophète a été envoyé dans le but de transmettre à son peuple le message du Tawhid. Le prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a quant à lui, été envoyé pour l'humanité entière.
Le Coran contient de nombreux enseignements, bénéfiques uniquement pour les doués d'intelligence qui se détournent de l'insouciance. Car oui, Allah a favorisé certains de Ses serviteurs en leur rendant le parcours vers la voie de la guidée facile.
Dans le Livre Sacré, on retrouve notamment des histoires des prophètes islam. Il ne s'agit pas simplement de conter aux croyants des récits divers et variés. En effet, chacun de ces récits contient des enseignements censés nous éduquer, nous décrire l'endurance des envoyés d'Allah, ainsi que leur façon de se comporter face à l'adversité.
Histoires des prophètes islam : des récits profondément similaires
Le Coran contient de nombreux passages où Allah mentionne les nombreuses histoires des prophètes islam. Une des sourates du Coran représente tout un récit. Il s'agit de la sourate Yusuf qui nous raconte l'histoire de Yusuf.
On peut également observer une similarité entre les différentes histoires des prophètes islam. En effet, chacun d'entre eux a dû faire face à l'adversité de son peuple, farouchement opposé au Tawhid. Néanmoins, ils ont su faire preuve d'endurance dans le sentier d'Allah. Puis Allah leur a accordé le succès, synonyme de triomphe pour sa belle et unique religion.
Selon certains textes, Allah aurait envoyé plus de 120 000 prophètes. 25 d'entre eux ont été mis à l'honneur dans le noble Coran. Il s'agit de : Âdam, Nouh, Houd, Idriss, Sâlih, Ibrâhim, Ismâ'il, Is-hâq, Ya'qoub, Youssuf, Lout, et Ayyoub. Il y a également Chu'ayb, Moussa, Haroun, Dawoud et Sulaymân, Dhou-Lkifl, Ilyâs, Alyassa', Younous, Zakariyyae, Yahya, 'Issa et le sceau des prophètes, à savoir Muhammad.
Parmi eux, certains reviennent de façon dans le Coran. On peut notamment citer Moussa, Ibrahim ou encore Nouh. Dans la sourate Al-An'âm, Allah a cité jusqu'à 18 prophètes.
L'importance de ces récits dans le Coran
Il n'est pas fondamental de se poser la question de savoir pourquoi Allah a cité ces prophètes-là en particulier. Le croyant doit plutôt se focaliser sur la finalité de ces récits qui contiennent des enseignements fondamentaux. Les histoires des prophètes islam, peu importe les époques, regorgent d'informations nécessaires pour nous permettre de nous réformer. Là encore, la guidée appartient uniquement à Allah qui a distingué les gens du paradis et ceux de l'enfer.