Panier
Eau de Zamzam
Il y a 1 produit.
Allah a créé tous les êtres vivants à partir d'eau, c'est dire son importance dans la vie. Les textes religieux, à savoir le Coran et la Sounnah, évoquent clairement le rôle essentiel de l'eau. Si on devait se renseigner auprès des musulmans concernant la meilleure des eaux, ils vous orienteraient certainement vers l'eau de zamzam qui provient d'un puits qui se trouve à la Mecque.
Que sait-on à propos de l'eau de Zamzam ?
Tous les croyants savent l'importance de l'eau de Zamzam, étroitement liée à l'histoire de Hajar. Elle revêt une véritable histoire qui comporte en son sein de nombreux enseignements, ainsi que des valeurs morales.
Dans l'esprit des 2 milliards de musulmans sur Terre, cette eau revêt un caractère béni. Il s'agit en l'occurrence de la meilleure eau qu'on puisse trouver sur Terre.
Le puits d'où jaillit l'eau de Zamzam provient donc de la Mecque. Pour être plus exact, il se trouve à une vingtaine de mètres de la Kaaba, cet édifice qui représente la qibla des musulmans. Ce terme arabe désigne la direction vers laquelle se tournent les croyants pour accomplir les cinq prières quotidiennes, ainsi que les prières surérogatoires.
Selon le Coran, cette eau aurait fait son apparition à l'époque du prophète Ibrahim, dans le désert. Pour rappel, la Mecque se trouve dans une zone désertique, bien qu'il s'agisse désormais d'une métropole.
L'eau de Zamzam a son histoire
On sait désormais tous que son histoire remonte à l'époque d'Ibrahim, aleyhi selem. Il reçut un ordre de la part d'Allah qui l'incitait à abandonner sa seconde épouse, Hajar, dans le désert, accompagnée de son fils, Isma'il, dans une zone désertique et inoccupée.
Le femme d'Ibrahim fit preuve de courage et d'abnégation pour faire face à cette épreuve dure. Sa dévotion, ainsi que la confiance qu'elle placera en Allah illustre le comportement que doit adopter le croyant face aux épreuves. Allah n'abandonne pas les endurants. Celui qui sait se tourner vers Lui reçoit une issue favorable, ainsi qu'une récompense inestimable dans l'au-delà.
Lorsqu'Ibrahim de se séparer de Hajar et de son enfant, elle se conforma à l'ordre divin, persuadée qu'Allah ne l'abandonnera pas. S'ensuit le départ d'Ibrahim qui les laissa le cœur serein. Après avoir parcouru une distance assez lointaine, il invoqua Allah. Référez-vous à la sourate Ibrahim, ainsi qu'à son tafsir, pour plus d'informations concernant cette doua.
Savez-vous à quoi doit son nom l'eau de zamzam ? A une phrase prononcée par Hajar. En effet, alors que les provisions se font de plus en plus rares, elle craignait de voir son fils mourir de soif. Dans sa recherche d'eau, elle effectuera sept trajets entre les célèbres monticules Safa et Marwa sous une chaleur battante. Les pèlerins connaissent cette histoire en raison du fait que ces trajets font partie des rites du Hajj et de la Omra. Puis, elle invoqua son Créateur.
A ce moment-là, l'archange Jibril, aleyhi selem fit son apparition, et frappa le sol avec son aile. De là jaillit de la Terre de l'eau pure et fraîche en abondance. Elle s'écria : « c’est de l’eau abondante ! Dans la langue natale de Hajar, cela donne "Zamzam", d'où le nom qu'on a donné à ce liquide précieux.
Disponible et gratuite pour les pèlerins
Cette étape des rites du pèlerinage, à savoir les sept trajets entre Safa et Marwa, retrace le parcours de Hajar. Sachez qu'en vous rendant à la Mecque, pour accomplir le petit pèlerinage ou le hajj, elle sera facilement accessible et disponible en abondance. En effet, que vous vous trouviez au Masjid An Nabawi ou au Masjid Al Haram, vous pouvez vous servir librement. Elle est stockée dans des réservoirs, et même les gobelets sont mis à votre disposition gratuitement !
Dans les aéroports saoudiens, un service propose également de l'eau de Zamzam dans des bouteilles de 10L. Vous pourrez donc, à votre retour, transporter cet incontournable, afin de faire profiter votre entourage de ses bienfaits. Certaines personnes nécessitent de boire de cette eau pour faire la roqya charia.
Les spécificités de l'eau de Zamzam
Si on devait établir une hiérarchie entre les différentes eaux, l'eau de Zamzam occuperait le sommet de la pyramide. Son histoire, ainsi que ses particularités, l'ont rendue unique. Tout cela a poussé de nombreux laboratoires à travers le monde à réaliser des études d'analyses pour déceler ses moindres détails.
Que peut-on dire à propos de l'eau de Zamzam ?
Elle n'a pas de couleur, ni d'odeur ;
Son goût ne varie pas et demeure unique ;
On a pu constater un équilibre parfait entre ses électrolytes, ainsi que ses minéraux, qui nous permettent de conserver une bonne santé.
Son puits n'a pas subi d'interruption. Au contraire, il s'agit d'une des plus grandes sources d'eau à la Mecque.
Bien évidemment, elle est potable, d'où l'intérêt de mentionner qu'elle est disponible, en libre accès et gratuite.
L'eau de Zamzam n'a jamais subi de traitement chimique.
Le calcium, le fluor et le magnésium, présents en nombre dans sa composition, en font une eau différente des autres.
Ses bienfaits
Si l'eau de Zamzam permet de s'hydrater, ses bienfaits ne se limitent pas à cela. Effectivement, elle permet également de :
lutter contre la fatigue, pratique quand se lance dans l'accomplissement des rites du pèlerinage ;
traiter les troubles rénaux, ainsi que les maladies chroniques et cardiaques ;
combler la faim. Le prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui, a en effet évoqué ses propriétés nutritives ;
faire la roqya. D'ailleurs, nous recommandons aux personnes atteintes d'un mal occulte de la consommer sans modération.
Une cause dans l'exaucement des invocations
Selon le messager d'Allah, l'eau de Zamzam rejoint les causes qui permettent de rendre les douas exaucées. Toujours selon lui, elle incarne également un remède.
Après avoir bu cette eau, Ibn Abbas demandait à Allah, Exalté soit-Il, la science utile, la subsistance (Ar-rizq), et la guérison.
Saviez-vous que l'eau de Zamzam n'a pas de date de péremption ? Pratique quand on veut la conserver sur le long terme. Par contre, on vous encourage à ne pas l'exposer au soleil ou dans un endroit chaud.