Caractéristiques : Ingrédients : Huile de nigelle, (Nigella Sativa SATIVA L)Traces possible de sésame, moutarde, gluten, fruits à coque.Origine : ETHIOPIE Agriculture : Non U.E. Qualité : ALIMENTAIRE Valeurs nutritionnelles : 100grs Energie : 3702KJ/900 Kcal Matières grasses : 100g dont acides...
Panier
Huile de nigelle
Les études ne manquent pour démontrer le fait que l'huile de nigelle représente, à ce jour, un des meilleurs remèdes que nous offre la nature. Pourtant, le monde n'accourt pas à son utilisation pour se soigner. Son usage remonte à plusieurs millénaires.
Généralement, elle est produite dans les pays longés par le Nil : Ethiopie, Soudan et corne de l'Afrique. Focus sur ce remède naturel qui tend à vous permettre de conserver une bonne santé.
L'huile de nigelle habachya, un trésor caché de la nature
Aujourd'hui, on aime surtout mettre en avant les propriétés thérapeutiques du cumin noir, aussi appelé habba sawda en arabe. On accorde en effet beaucoup de crédits aux études thérapeutiques qui paraissent fréquemment. Mais il convient de savoir que l'huile de nigelle ne se consomme pas uniquement à des fins thérapeutiques.
Effectivement, les anciens peuples s'en servaient en tant que produits cosmétiques. Les premières traces de son utilisation datent de plusieurs millénaires. Pour hydrater leur corps, les reines n'hésitaient pas à enduire leur corps d'huile de nigelle. Cette époque remonte à la dynastie des pharaons noirs.
Dans de nombreux commerces, on retrouve dorénavant de nombreux cosmétiques fabriqués à partir de nigelle. Shampoing à la nigelle, savon à la nigelle...Le corps réclame ce produit naturel pour ses vertus thérapeutiques incontestables. Pourquoi se priver d'un tel produit, dont les bienfaits ont été démontrés maintes et maintes fois, au profit de produits industriels ?
Au travers de l'huile de nigelle se confondent savoir-faire ancestral et artisanal. Si ce remède naturel a existé bien avant notre ère, il n'a certainement pas fini d'accompagner le quotidien de nombreuses personnes.
Comment obtient-on l'huile de nigelle ?
Pour un maximum d'efficacité, l'huile habba sawda doit être pressée à froid. De plus, son extraction ne doit pas dépasser les 80 degrés pour obtenir une huile de nigelle de qualité. On retrouve ses vertus sur ses principes actifs. Comment cela s'illustre-t-il ? Par une chauffe des graines sur un tamis et ce, avant la pression.
La chaleur contribue à la libération du gras, donc à l'extraction de la matière première tant recherchée. Néanmoins, il convient de contrôler la chauffe car si les graines grillent, la nigellone et la thymoquinone se volatilisent. Cela symbolise ainsi une disparition de ses vertus qui lui valent ses lettres de noblesse.
Certaines huiles de cumin noir, disponibles à la vente, sont directement concernées par ce phénomène. Notre boutique musulmane reste vigilante dans la sélection de ses produits. En effet, nous avons fait de la qualité et du prix deux critères prépondérants dans la composition de notre gamme.
L'huile de nigelle habachia représente la référence. En effet, elle reste dans l'esprit des habitués la version à s'approprier pour bénéficier des vertus de la habba sawda.
La thymoquinone, c'est quoi ?
Vous l'avez certainement deviné, il s'agit de la molécule qui justifie le fait qu'on s'arrache ce produit naturel. En effet, ce principe actif a pour but d'apporter force et vigueur à votre système immunitaire. Les scientifiques ont réussi l'exploit d'isoler cette matière. Ce procédé a ainsi permis de connaître l'huile de nigelle dans les moindres détails.
L'usage de la habba sawda ne se restreint pas à une seule région du monde. En effet, les gens s'en servent partout, dans les quatre coins du monde. Saviez-vous qu'au Moyen-Orient, on la nomme "huile bénie" ? Son omniprésence dans la médecine traditionnelle se justifie par les recommandations du messager d'Allah. En effet, le prophète Muhammad a plébiscité l'huile de nigelle dans de nombreux hadiths. Cela lui confère de surcroît une légitimité certaine auprès des musulmans.
Si on s'appuie sur les textes religieux, cette solution naturelle soigne toutes les maladies, hormis as sam. Ce terme arabe employé par le messager d'Allah représente la mort.
Durant les dernières décennies, plus de 450 études ont démontré l'efficacité de l'huile de nigelle sur plusieurs pathologies différentes. Elle tend à favoriser la santé des individus, et ça, les musulmans le savent depuis plus de quinze siècles !
Après un examen poussé de la solution oléagineuse, des chercheurs ont établi le rôle de la thymosine dans le renforcement du système immunitaire. Cet élément microscopique, c'est lui qui permet de soigner de nombreuses maladies.
Un produit naturel qui soigne le diabète
Parmi les professionnels de santé, nombreux sont subjugués par ce produit naturel qui intrigue. On a pu constater que l'huile de nigelle a vocation à réguler les symptômes de plusieurs pathologies contemporaines. Passons en revue certaines réalités découvertes.
Le diabète fait partie des maladies qui touchent le plus d'individus à travers le monde. Si à ce jour, il ne dispose pas de remède concret, sachez que l'huile de nigelle permet d'atténuer les hyperglycémies. Elle contribue notamment à la stimulation, mais aussi à la production d'insuline dans le pancréas.
N'hésitez pas à consommer des graines de nigelle pour faire chuter votre taux de sucre. Boire de l'huile de nigelle permet en effet de stabiliser l'index glycémique.
La habba sawda VS le cancer
La nigelle permet-elle de lutter contre le cancer ? En tout cas, l'hypothèse a pris forme suite à des études médicales menées sur des patients. Des résultats prometteurs ont été obtenus sur des pathologies qui touchent l'estomac, le foie ou le côlon.
Une autre étude clinique a permis de démontré que l'huile de nigelle permet une récupération chez les malades atteints d'un cancer.
Affirmer que ce produit naturel permet de guérir totalement du cancer est faux. Néanmoins, les résultats obtenus permettent au corps médical de garder espoir. Les essais se multiplient pour trouver un remède efficace face à cette maladie mortelle qu'est le cancer.
La nigelle sous ses différents formats
On se pose la question de savoir s'il faut plutôt privilégier l'huile de nigelle ou les graines ? Sachez avant tout que l'huile s'obtient à partir d'une très grande quantité de graines. Ajoutez à cela la présence de concentrés d'actifs dans la solution huileuse. Ces éléments portent donc à croire qu'il est préférable d'opter pour l'huile.
Il existe aussi des gélules de nigelle, adaptées pour les personnes qui ne supportent pas le goût amer du cumin noir. Ces nombreux formats en font un produit naturel bénéfique et pratique !